verdict vétérinaire douloureux....
Pour re-situer les choses, Fuego, lors de la vente, nous a été remit avec une visite véto favorable.
Je descend du cheval, je tate son anterieur gauche, et je sens littéralement un poteau a la place des tendons !!
Zut, qu'est ce que j'ai fais?!
Je suis extremement prudente, je ne trotte ou galope que lorsque le terrain le permet vraiment; ok Fuego a la mauvaise manie de vouloir trottiner tout le temps, mais on travaille sur ca, et ca vient bien, il se "zenifie", a coté de ca, on ne demarre jamais une seance sans s'etre correctement echauffés au pas, puis au petit trot, mais qu'ai je donc fais??
Je contacte le vendeur qui me dit que le cheval a surement une tendinite ( au bout de 15 jours !!), me parle des soins a effectuer, et lui souhaite une bonne guérison (!!!)...ok...
J'appelle mon maréchal ferrant pour qu'il puisse venir voir le cheval et, si possible me rassurer, et me dire que ca n'est rien, mais.....
C'est grave, le marechal est sceptique, me parle des mauvais aplombs du cheval, long-jointés et sous lui du devant, et me conseille de voir rapidement le véto...
Rdv prit, echographie du pied et verdict...:
" l'examen echographique montre une lesion hyperéchogene de la bride carpienne et de l'insertion de celle ci sur le tendon flechisseur profond, compatible avec une tendinite ancienne ( plusieurs mois) et pouvant entrainer une boiterie intermittente au travail"
En d'autres termes, Fuego a eu une ancienne tendinite, pas ou mal soignée, le fait qu'il avait été tres peu monté chez le vendeur n'avait pas déclenché la boiterie, mais, remit regulièrement au travail cette derniere s'est révélée. Puis les aplombs long-jointés et sous lui n'ont certainement pas améliorés les choses.
Fuego est chez nous depuis 3 semaines, il est monté ou longé 3 à 4 fois par semaine, je rappelle le vendeur et lui explique la situation.
Je sais, en recontactant le vendeur, que je m'apprete a renoncer a Fuego, auquel je m'étais vraiment attaché, mais je n'ai pas les moyens d'avoir 2 chevaux.
Monsieur D. est surpris du compte rendu du véto, Fuego avait deja eu une visite vétérinaire, je le sais, mais je n'ai pas appelé le mien pour contre-expertiser le cheval, je l'ai fais car celui ci semblait supporter une gene et je me refuse a faire souffrir un animal.
Bon gré mal gré, le cheval repartira en espagne, je ne veux pas penser a ce qu'il deviendra, si je fais du sentiment, ma maison serait l'arche de noé, je veux avoir un cheval et le monter, c'est legitime, le vendeur me l'échange...les ennuis ne font que commencer....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres