1er cours avec festivo
Nous sommes vendredi, 2 jours se sont écoulés depuis l'arrivée de festivo; je viens tous les jours le nourrir et essayer lui aussi de l'apprivoiser, mais contrairement a fuego, il ne progresse pas d'un iota.
Cette apres midi, j'ai mon 1er cours avec lui et mon amie monitrice (meme instructrice devrais je préciser), j'ai hate!! Meme si le vendeur m'a confimé que je pouvais partir immédiatement en balade avec le cheval sans soucis, ma nature prudente m'oblige a y aller doucement en étant encadrée par une professionnelle, ca ne coute rien, ou pas grand chose !!
Elle arrive, nous allons chercher le cheval qui semble avoir compris ce qui l'attendait et fuit au fond du paddock..
humm..pas bon signe.
Je m'approche tout doucement en lui parlant, en le rassurant, j'applique la meme technique qu'avec fuego, qui, tout tremblant, finissait par se resigner et se laisser toucher l'épaule puis attraper par le licol, et comprenait enfin avec le quignon de pain, que ca n'était finalement pas sorcier et meme plutot agreable en matiere de papouilles!
Mais festivo est une autre histoire, monsieur D. m'a affirmé de sa facilité et de sa bonne éducation, au final, je le trouve "pire" que fuego.
Au bout d'un bon 1/4 d'heure et apres avoir esquivé plusieurs tentatives de simili ruades ( hé oui!), j'arrive a l'attraper, a lui entourer l'encolure avec la longe, et a le licoler, ouf.
On brosse en parlant calmement, le cheval est febrile, on selle avec mille précautions, il a vraiment du etre traumatisé pauv' cheval.
On met le filet, du moins on essaie, car festivo n'est pas decidé a se laisser toucher la tete, il en vient meme a flechir l'encolure jusqu'à toucher ses flancs avec son nez, quelle souplesse!! mais pourquoi??
Pour curer les pieds, meme scenario, il ne tient pas en place, refuse de les donner et fait mine de taper quand on lui prend les postérieurs, son canon abimé par le transport a l'air de lui faire mal au toucher et semble développer un suros; faut que je pense a mettre de l'argile, mais ce qui me chiffonne, c'est que le cheval m'a donné les 4 pieds chez son vendeur a Bessas, j'ai vérifié justement ce point et il les donnait facilement..
Ca y est, il est habillé, on commence l'échauffement a la longe, festivo est plutot calme, tourne bien, on marche plusieurs tours avant de demander le trot; il a de jolies allures, un trot relevé, il avance bien; apres 10 minutes de trot entrecoupé de phase de pas, on enclenche le galop; il fait quelques belles foulées, et tout a coup se met a foncer droit devant lui et me tracte tres violemment sur plusieurs metres, je reussi a rester debout et par chance ma monitrice qui était restée en dehors du cercle le repousse dans le bonne direction;
Je redemande le galop pour ne pas rester sur un echec, il galope en se mefiant de mon amie qui veille, ne dérobe plus mais se met a me faire de violents demi tours, je me fache calmement, et le remet dans le bon sens.
Il m'a retourné plusieurs ongles, j'ai les mains en sang, c'est pas grave, il me teste, il est jeune.
On change de main, meme travail aux 3 allures, ma monitrice est vigilante au galop, festivo ne tourne pas bien rond mais ne sort plus du droit chemin.
Apres 3/4 d'heure de longe, il est temps d'attaquer le travail monté; mon amie le tient, je monte, il ne bouge pas, je ressangle, elle reste a coté de moi, et on marche, j'ai l'impression de débourrer un poulain !!!
Ma monitrice tout doucement s'écarte de nous, mais garde la longe et pousse le cheval sur son cercle;
On marche un moment, on teste l'arret, parfait, on se redresse et le cheval s'arrete avec 2 grammes dans les mains! C'est agréable, puis il est sur la main d'emblée, qu'est ce que ca change de fuego!!
On trotte, il est tres confortable, on transitionne, on marche, on s'arrete, on fait ceci plusieurs tours, le cheval est attentif mais de temps en temps il serre les fesses et fait des demarrages de lui meme.
Un quart d'heure/20 minutes apres, on demande le galop, je place mes aides normales ne sachant pas comment a été dressé le cheval et mon amie le stimule a la longe, et là, j'ai droit a une série coups de culs-lançades-sauts de moutons, suivie de demi tours, le cheval fait mine de foncer dans la cloture, je me voit deja passer de l'autre coté au milieu des piquets en fer des vignes...
Mon amie tire un grand coup sur la longe pour remettre le cheval face au paddock, elle essaie de gerer tant bien que mal l'animal fou furieux qu'elle tient au bout de sa longe et moi je me refuse mentalement de tomber, surtout pas sur un piquet, mon dieu s'il vous plait, mes gamins, mon boulot....Mon amie reussie a remettre le cheval dans le bon sens, et dans son ultime volte face, le cheval me déséquilibre et je chute lourdement sur la nuque et le dos.....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres